Accueil L'entreprise Actualités Freyssinet participe à la construction du pont de la Poya

Freyssinet participe à la construction du pont de la Poya


Situé à proximité de la ville de Fribourg, le pont de la Poya est un projet majeur car il devrait, à terme, détourner près de 90% du trafic routier qui transite habituellement par le centre historique de la ville.

D’une longueur totale de 2770 mètres, l’ouvrage est composé de 3 parties distinctes :
- un viaduc à l’Est, côté Schönberg,
- un pont central à haubans,
- un viaduc à l’Ouest, côté Palatinat.

Freyssinet, mandaté par le canton de Fribourg, a pris en charge plusieurs parties du chantier. Freyssinet fournira ainsi 56 haubans (31, 37 et 55 T 15) allant de 40 à 90 mètres de long. La travée du pont central sera construite selon la technique de l’encorbellement successif autour de 2 pylônes, culminants respectivement à près de 112 et 95 mètres de haut. Le procédé Isotension© mis au point par Freyssinet, permet l’installation et la mise en tension de haubans de plus de 6 tonnes toron par toron.

Freyssinet fournira également la précontrainte pour les entretoises de ces 2 pylônes (16 câbles de 19T15 pour chacune), de nombreux tirants d’ancrages pour les deux culées du pont, ainsi que les stabilisations de montage. À cette occasion, un hauban d’une longueur record de 210 mètres a été installé au-dessus de la station d’épuration qu’enjambe le pont sans en affecter l’exploitation.

Freyssinet a aujourd’hui posé une dizaine de haubans. Son intervention devrait prendre fin avant l’été prochain.

Construction du pont de la Poya



Produits et techniques :

Précontrainte
Haubans