Accueil L'entreprise Actualités Freyssinet réalise l'abaissement d'une dalle d'élargissement du pont sur la Traversière

Freyssinet réalise l'abaissement d'une dalle d'élargissement du pont sur la Traversière


Dans le cadre de la première étape et dans le but de maintenir la circulation pendant la durée des travaux  il était nécessaire de coffrer, de ferrailler et de bétonner l’élargissement en sur-gabarit pour l’abaisser ensuite. Un cintre, constitué de 3 portiques de levage et d’une poutre métallique suspendue à des modules de levage à torons Hebetec (système Strand Jack), a été mis en place pour suspendre le coffrage pendant la phase de bétonnage et pour abaisser la dalle au niveau du tablier existant après décoffrage.

Les modules de levage, sont constitués principalement de vérins avec une partie mobile (solidaire du vérin) qui se déplace avec le piston et d’une partie fixe (désolidarisée du vérin) ancrée sur la traverse du portique. Pour ce chantier, 2 vérins ont été mis en place sur chaque portique (soit 6 vérins : 4 H70 + 2 H140). Les vérins sont alimentés par deux pompes hydrauliques. Des torons de précontrainte en acier à très haute résistance en traction sont utilisés pour suspendre et abaisser alternativement la charge.

Freyssinet SA a donc piloté cette intervention nocturne consistant à abaisser de 2,30m cet élargissement en béton armé. La principale difficulté de cette opération était de veiller à une synchronisation parfaite des vérins sur les 3 portiques. La circulation a été interrompue pendant la manutention, permettant aux équipiers de Freyssinet SA accompagnés de deux ouvriers Hebetec d’abaisser la dalle de 350 tonnes au niveau du tablier existant en un peu moins de 2h30. Opération achevée avec succès !









Reste maintenant à la charge de l’entreprise PraderLosinger, le clavage entre les 2 tronçons de tablier, la jonction des béquilles avec la sous face du tablier ainsi que le bétonnage des 2 abouts. Freyssinet SA interviendra à nouveau pour la mise en tension des câbles de précontrainte (4 câbles 19T15s) courant Juillet 2014.

L’élargissement du tablier côté Sierre, constituant la deuxième étape du projet, se déroulera suivant le même procédé début 2015.