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Freyssinet réalise le ripage du tablier d'un pont ferroviaire à Montreux


Description de l’ouvrage

Le chantier consiste en la réalisation d’un nouveau tablier amené à remplacer celui existant, afin de garantir le passage des nouveaux trains à deux étages. Le tablier est coffré et bétonné à côté de son axe final, puis ripé dans sa position définitive
.

Travaux réalisés par Freyssinet SA


Freyssinet a réalisé la mise en place de 12 tours d’étaiement Megasteel, chacune faisant 7m de hauteur, ceci pour garantir le soutien du tablier de 900 tonnes lors du bétonnage et du ripage. 12 vérins de capacité 310 tonnes ont aussi été positionnés pour garantir des opérations de levage, abaissement et pesage de l’ouvrage lors de sa manutention.

Freyssinet a ensuite réalisé le ripage du tablier au cours d’une opération coup de poing de weekend et de nuit. Pour cela 4 voies de ripage ont été posées au sommet des tours, et 4 câbles 7T15s ont permis la translation du tablier avec un coefficient de frottement entre 3 et 5%.


Participants

Maître d’ouvrage : CFF, Chemins de Fer Fédéraux de Suisse
Bureau d’études : INGPHI

Entreprise : JPF Construction SA


Chiffres clés

Année : 2017

Poids du tablier : 900 tonnes

Longueur de ripage : 12.55m


Vidéo de l'intervention :
 https://www.youtube.com/watch?v=vEO3_u1-b2M&feature=share