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Travaux d'assainissement et de réparation sur le Pont sur la Venoge


Situé sur l’autoroute A1 entre Lausanne et Morges, le pont sur la Venoge est ouvrage mixte acier-béton, d’une portée globale de 220 mètres. Il permet le franchissement de la Venoge et de la route cantonale en 4 travées principales de portées variant entre 52 et 64 mètres. Cet ouvrage souple et élancé est soumis à des dilatations très importantes. D’autre part, les micro-rotations successives induites par les cycles de chargement/déchargement sur le tablier ont conduit à un déplacement latéral de l’ouvrage ainsi qu’à une dégradation des appuis.

En effet, une inspection visuelle du pont, dans le cadre d’une mise en conformité sismique, a mis en lumière une usure avancée des appuis de guidage, des dégradations ponctuelles du joint de chaussée à peignes,  ainsi qu’un déplacement latéral d’environ 5mm de l’ensemble du tablier. L’Office Fédéral des Routes (OFROU) a donc entrepris des travaux d’assainissement et de réparation sur cet ouvrage.


Dans le cadre du renforcement de la culée Genève, Freyssinet SA avait en charge le pilotage des travaux suivants :

- Coffrage, ferraillage, bétonnage des butons parasismiques de façon à assurer le blocage latéral des appuis en cas de séisme et d’éviter que le tablier ne dévie une nouvelle fois de son axe initial.


- Découpe et nouvelle protection anticorrosion des profilés métalliques structurels. En effet, l’espace minimal de 100 mm permettant la dilatation longitudinale des 4 poutres maîtresses du pont n’était plus garanti.

- Vérinage d’environ 7 mm du tablier de façon à réparer les appuis : changement des platines en téflon PTFE, changement des disques néoprène, soudure de la plaque supérieure sur la semelle inférieure de la poutre métallique, meulage des plans de glissement. 2 vérins ZERK 684 positionnés entre le banc de culée et l’entretoise métallique ainsi que 2 vérins situés entre les butons et la sous-face du tablier (ZERK 684 également) ont assuré cette opération de levage.

- Ripage latéral de l’ouvrage côté Jura de 5mm réalisé avec la mise en place de vérins plats Ø220 mm entre les butons métalliques soudés aux profilés et les butons en béton. Cette opération a pour but de repositionner le tablier dans son axe initial et permettre ainsi le remplacement des peignes.

- Remplacement de tous les peignes du joint de chaussée et de la goulotte de récupération des eaux qui présentait des problèmes d’étanchéité. Au total, 32 mètres de joint type FT200 ont été mis en place.